Vous pouvez consulter et sauvegarder le rapport annuel 2011 par partie.
Rapport annuel 2011 |
|
Table des matières |
P. |
Lettre A Monsieur le Président de la Chambre des Représentants, Le Ministre des Pensions et le président du CCSP |
1 |
INTRODUCTION
|
3 |
PARTIE 1 LE SERVICE DE MEDIATION POUR LES PENSIONS |
5 |
|
|
Les activités du Service de médiation pour les Pensions et les moyens mis à sa disposition |
12 |
Les activités |
12 |
Le recours à des critères/normes d'évaluation | 12 |
Les protocoles d’accord | 13 |
L'enquête de satisfaction | 16 |
Information et communication | 16 |
Relations externes | 25 |
Adhésion aux organisations d’ombudsmans
|
27 |
Les moyens à la disposition du Service de médiation pour les Pensions |
29 |
Les ressources humaines | 29 |
Les moyens financiers | 32 |
Les moyens matériels | 33 |
PARTIE 2 ANALYSE DES DOSSIERS |
35 |
|
|
Données statistiques |
37 |
Les requêtes – Chiffres généraux et tendances | 37 |
Les plaintes | 41 |
Le traitement | 44 |
Durée de traitement | 53 |
Analyse des dossiers |
56 |
Les services d’attribution de l’Office National des Pensions (ONP) |
56 |
Droit minimum par année de carrière – Augmentation au 1er septembre 2011 décidée par arrêté royal – Défaut d'intégration du nouveau montant dans le calcul de certaines pensions notifi ées avant ou peu après la parution au Moniteur belge – Mise sur pied courant 2012 d'une opération de révision d'offi ce de ces pensions |
57 |
Les personnes qui vivent en communauté (religieuse ou philosophique) ne
peuvent prétendre qu'à une GRAPA calculée au taux de base. Lorsqu'elles
intègrent une maison de repos, elles peuvent obtenir la GRAPA au taux majoré. |
59 |
Diminution de la pension de vieillesse hollandaise Algemene Ouderdomswet (AOW) à partir du 1er juillet 2011 suite au remplacement de l'allocation AOW par une allocation de soutien du pouvoir d'achat des contribuables âgés (allocation Koopkrachttegemoetkoming voor Oudere Bejaarden – KOB) – Infl uence sur les pensions belges – Point de vue initial de l'ONP au niveau de la demande de révision du droit à la pension en Belgique par le pensionné – Révision de ce point de vue– Influence sur la retenue pour l'assurance maladie-invalidité
|
60 |
Les services de paiement de l’Office National des Pensions (ONP) |
73 |
Interruption des paiements de la pension pendant plusieurs mois suite au décès du conjoint d'un pensionné – Gros retards dans l'établissement des décisions provisionnelles (passage du taux de ménage au taux isolé, fixation du droit à la pension de survie provisoire) – Manque de réactivité – Retour à la normale espéré en 2012 |
73 |
Diminution de la pension de vieillesse hollandaise Algemene Ouderdomswet (AOW) à partir du 1er juillet 2011 suite au remplacement de l'allocation AOW par une allocation de soutien du pouvoir d'achat des contribuables âgés (allocation Koopkrachttegemoetkoming voor Oudere Bejaarden – KOB) – Influence sur les pensions belges – Point de vue initial de l'ONP au niveau de la demande de révision du droit à la pension en Belgique par le pensionné – Révision de ce point de vue – Infl uence sur la retenue pour l'assurance maladie-invalidité
|
76 |
Le Service des Pensions du Secteur Public (SdPSP) |
77 |
Complément pour âge à la pension de retraite du secteur public– Le SdPSP l'accorde également pour les périodes pendant lesquelles un fonctionnaire a été placé en congé pour mission d'intérêt général
|
77 |
L’Institut National d’Assurances Sociales pour Travailleurs Indépendants (INASTI) |
80 |
Délai légal pour notifi er une décision de pension égal à 4 mois selon
la Charte de l'assuré social – Délai d'instruction porté temporairementà 8 mois dans les régimes salarié et indépendant lors de la modifi cation
législative en 1997 – Disposition ultérieurement abrogée pour l'ONP mais
pas pour l'INASTI – Différence de traitement entre régimes de pensions– Recommandation générale |
80 |
Cumul entre une pension de survie de travailleur salarié, une pension de travailleur indépendant et une ou plusieurs pensions de retraite– Situation après cumul moins favorable qu'avant ce cumul – Impossibilité légale de renoncer aux pensions de retraite – Effet non voulu de la réglementation en vigueur
|
84 |
L’Office de Sécurité Sociale d’Outre-mer, la Société Nationale des Chemins de Fer belges, Ethias, les Caisses d’assurances sociales pour travailleurs indépendants et autres |
92 |
Période de services comme volontaire de carrière à l'armée – Prise en compte de cette période dans la pension des chemins de fer – Calcul avec le tantième adéquat (1/50ème) impossible compte tenu des programmes informatiques actuels – Réécriture prévue en 2012 – Le pensionné perçoit des avances sur la base du montant le plus proche possible du montant définitif
|
92 |
Analyse transversale |
94 |
Cumul d'une pension avec des revenus d'une activité professionnelle |
94 |
Intérêts Droit aux intérêts de plein droit en application de la Charte de l'assuré social – Montants payés parfois conséquents – Octroi sur demande expresse sauf exceptions – Défi cit d'information sur ce point dans le grand public– Point de départ du calcul après 4 mois en cas de dépassement des délais de traitement – Pas de montant minimum payable |
116 |
Simplification administrative et coordination entre services de
pensions Une autre version de la théorie des dominos ? Simplification administrative et Coordination entre services de pensions |
122 |
Prescription Arriérés de pension ou paiements indus de pension – Application des règles en matière de prescription – Analyse de certaines pratiques administratives |
135 |
Pension de survie et cohabitation légale
|
144 |
Plaintes à caractère général et demandes d’informations |
152 |
Plaintes à caractère général |
152 |
Les besoins d’informations |
153 |
Autres requêtes
|
154 |
PARTIE 3 RECOMMANDATIONS ET SUGGESTIONS |
159 |
|
|
Les recommandations 2011 |
161 |
Les recommandations générales |
161 |
Recommandation générale 2011/1 Concernant le délai dont dispose l'INASTI pour prendre une décision : adapter les dispositions légales de sorte que, tout comme l'ONP, l'INASTI ne dispose plus que d'un délai de quatre mois pour prendre une décision – voir pp. 80-84 pour une étude plus détaillée
|
161 |
Les recommandations 2010 à 1999 |
162 |
Les suggestions |
170 |
Les Services d’attribution de l’Office national des Pensions (ONP) |
170 |
Les Services de paiement de l’Office national des Pensions (ONP) |
174 |
Le Service des Pensions du Secteur public (SdPSP) |
175 |
L’Institut national d’assurances sociales pour travailleurs indépendants (INASTI) |
177 |
Le Service Central des Dépenses Fixes (SCDF) |
179 |
L’Office de Sécurité sociale d’Outre-mer (OSSOM) |
180 |
PARTIE 4 ANNEXES(500 kB, 53 p.)
|
181 |
Annexe 1 – Arrêté d’instauration |
182 |
Annexe 2 – Règlement d’ordre intérieur |
188 |
Annexe 3 - Les critères d'évaluation du Service de médiation pour les Pensions |
195 |
Annexe 4 – Charte de l’assuré social . |
202 |
Annexe 5 – Chartes des services de Pensions |
212 |
Annexe 6 – Questions et Réponses parlementaires |
217 |
Annexe 7 - Résultats de l'enquête de satisfaction du Service de médiation pour les Pensions en 2011 | 221 |
Annexe 8 – Adresses |
225 |