Vous pouvez consulter et sauvegarder le rapport annuel 2004 par partie.
Rapport annuel 2004 |
|
Table des matières |
P |
INTRODUCTION |
|
PARTIE 1 : LE SERVICE DE MEDIATION POUR LES PENSIONS |
5 |
(PDF, 69,92kB, 22 p.) | |
Les activités du Service de médiation pour les Pensions et les moyens mis à sa disposition |
7 |
Les activités |
7 |
Les protocoles d’accord |
7 |
Services publics fédéraux et parastataux sociaux |
8 |
Entreprises publiques |
8 |
Services de pensions relevant de la sphère de droit privé |
8 |
Information et communication |
9 |
Conférence de presse du 20 avril 2004 : présentation du Rapport annuel 2003 |
9 |
Assemblée générale du Comité consultatif pour le Secteur des Pensions le 3 juin 2004 |
9 |
Campagne d’information octobre-décembre 2004 |
10 |
Mailing aux organisations de seniors |
11 |
Notoriété à l’étranger |
11 |
Le site web du Service de médiation pour les Pensions : www.mediateurpensions.be |
12 |
Conférences |
12 |
Le Service de médiation dans les médias |
13 |
Relations extérieures |
13 |
La Concertation permanente des médiateurs et ombudsmans (CPMO) |
13 |
Organisations internationales d’Ombudsmans |
14 |
5 ans de Service de médiation pour les Pensions |
14 |
Les moyens à disposition du Service de médiation pour les Pensions |
19 |
Les ressources humaines |
19 |
Les collaborateurs |
19 |
La formation |
19 |
Les moyens financiers |
21 |
Les moyens matériels |
21 |
CONCLUSION |
22 |
PARTIE 2 : ANALYSE DES OSSIERS |
23 |
(PDF, 376,20kB, 128 p.) | |
Données statistiques |
25 |
Les plaintes – Chiffres généraux et tendances |
25 |
Nombre total de plaintes |
25 |
Moyenne mensuelle du nombre de plaintes |
26 |
Répartition des plaintes en fonction du rôle linguistique du plaignant |
26 |
Répartition des plaintes en fonction du sexe du plaignant |
26 |
Mode d’introduction des plaintes |
26 |
Domicile ou résidence des plaignants |
27 |
Objet de la plainte |
27 |
Recevabilité des plaintes |
28 |
Situation au 1er mars 2005 |
29 |
Objet des plaintes recevables |
30 |
Fixation des droits à pension |
30 |
Paiement |
30 |
Bonne administration |
30 |
Services de pensions concernés |
31 |
Chiffres absolus |
31 |
Chiffres pondérés |
32 |
Le traitement des dossiers |
33 |
Dossiers clôturés |
33 |
La recevabilité des dossiers clôturés |
33 |
Fondement des plaintes recevables |
34 |
Résultat de la médiation pour les plaintes fondées |
35 |
Résultat général |
36 |
Les retombées pécuniaires |
36 |
Irrecevabilité |
38 |
Incompétence |
39 |
Durée de traitement des plaintes |
40 |
Durée moyenne de traitement des dossiers clôturés |
41 |
Dossiers en attente et en instruction |
42 |
Analyse des dossiers |
44 |
Les services d’attribution de l’Office National des Pensions (ONP) |
45 |
Octroi d’office de la pension à l’âge de la retraite – Délais raisonnables dépassés |
45 |
Pension de retraite refusée à tort – Périodes comme enseignante temporaire prises en compte après enquête |
46 |
Refus de la pension anticipée – Défaut de prise en compte d’une activité en qualité de mineur – Octroi anticipé de la pension pour les années en tant que mineur |
48 |
Pension en qualité de mineur – Fermeture des mines – Assimilation d’une occupation de travailleur salarié avec une période de mineur de fond – Conditions |
49 |
Service militaire précédé et suivi d’une période d’activité – Règles d’assimilation inéquitables en cas de carrière mixte de travailleur salarié et travailleur indépendant |
51 |
Années manquantes dans la décision de pension – Conséquences néfastes mais évitables d’un changement de patronyme |
53 |
Défaut de gestion consciencieuse et délais d’instruction excessifs – Vingt-deux mois pour calculer correctement une pension de retraite |
55 |
Emploi de domestique interne – Périodes non examinées par l’ONP – Possibilité de régularisation |
57 |
Nouveau régime de temps de travail instauré dans une entreprise – Effets négatifs sur le calcul de la pension à cause de problèmes d’enregistrement – Solution au bénéfice de l’intéressé et de tous les autres travailleurs de l’entreprise |
59 |
Reprise de la vie commune – Demande d’octroi du taux de ménage en 2001 – Pas encore de décision trois ans plus tard |
61 |
Pensions de retraite à charge de l’ONP et de l’OSSOM – Limitation à l’unité de la carrière de travailleur salarié – Dates de prise de cours différentes |
63 |
Condition de durée d’occupation exigée pour l’octroi de la pension de retraite anticipée – Totalisation des périodes étrangères avec les périodes belges – Nouvelle pratique à l’ONP et modification de la législation |
64 |
Calcul d’une pension de survie dans le cadre des conventions bilatérales – Montant payable avant ou après application des règles de cumul – Nouvelle pratique plus équitable |
69 |
Application des Règlements européens – Echanges d’informations avec les organismes étrangers – Conséquences néfastes d’une mise à jour tardive des adresses de contact |
71 |
Examen d’office de la GRAPA bloqué en attendant l’obtention d’une décision de pension étrangère – Collaboration efficace avec un Ombudsman étranger – Accord de principe de l’ONP pour accélérer la mise en route de l’enquête sur les ressources |
73 |
Textes légaux et réglementaires relatifs à la GRAPA – Renvoi erroné – Projets de modifications |
75 |
Délais de traitement d’une demande de GRAPA – Enquête sur les ressources fortement ralentie – Mission de bons offices auprès du SPF Finances |
76 |
Les services de paiement de l’Office National des Pensions (ONP) |
78 |
Interruption des paiements – 1 Octroi d’une pension allemande – Diminution de la GRAPA |
78 |
Interruption des paiements – 2 Avis de décès erroné - Pratique administrative améliorée à l’ONP |
79 |
Interruption des paiements – 3 Chèque de pension émis par erreur à l’ancienne adresse à l’étranger – Régularisation avant le retour des fonds – Cas particulier |
80 |
Cumul d’une pension avec une activité professionnelle – Mode de détermination des limites autorisées sur une base annuelle |
81 |
Activité professionnelle dépassant les limites autorisées – Suspension des paiements – Pratique administrative inadéquate |
83 |
Mensualité de pension amputée d’un tiers en attendant une nouvelle décision suite à l’octroi d’une prestation étrangère – Mesure conservatoire disproportionnée par rapport au but recherché |
85 |
Pas d’augmentation au 1er septembre 2004 de la pension minimum garanti pour une carrière mixte dans le régime des travailleurs salariés |
86 |
Adaptation du montant de la pension minimum de travailleur indépendant au 1er septembre 2004 – Pas d’adaptation automatique de certaines pensions |
88 |
L’ Administration des Pensions (AP) |
90 |
Bonification pour diplôme – Demande en révision – Absence de réaction du service de pensions – Application incorrecte de la législation |
90 |
Péréquation de la pension – Reprise des dossiers de Ethias par l’Administration des Pensions – Informations manquantes de l’ancien employeur |
92 |
Indemnité octroyée jusqu’à l’âge de 65 ans par une intercommunale à ses agents pensionnés – Montant porté en déduction de la pension légale – Argument d’autorité (confinant à un excès de pouvoir ?) |
94 |
Cumul d’une pension de retraite avec des revenus provenant de l’exercice d’une activité professionnelle – Cas de l’année civile au cours de laquelle le retraité atteint l’âge de 65 ans – Effets non voulus d’un assouplissement des règles - Discrimination entre pensionnés du secteur public et ceux du régime des travailleurs salariés et des travailleurs indépendants |
99 |
Pension pour cause d’inaptitude physique – Notification de la décision médicale à l’intéressé – Prise de cours de la pension |
103 |
Ouvrier militaire – Ouvrier civil – Passage vers le personnel administratif – Perte de la garantie de pension |
104 |
L’Institut National d’Assurances Sociales pour Travailleurs Indépendants (INASTI) |
107 |
Une décision prise d’office dans le régime des travailleurs salariés vaut nouvelle demande dans le régime des travailleurs indépendants – Décision non conforme à la législation – Date de prise de cours rectifiée |
107 |
Octroi erroné d’une pension au taux de ménage suite à l’exercice d’une activité non autorisée par le conjoint – Retenue des montants perçus en trop sur les arriérés de la pension au taux d’isolé allouable au conjoint |
109 |
Les Règlements européens et la pension minimum dans le régime des travailleurs indépendants – Passage de la pension nationale à la pension théorique à la suite d’une augmentation de la pension minimum – Solution pratique garante du droit |
112 |
Application des Règlements européens en matière de sécurité sociale – Perte du droit à une pension de survie hollandaise – Révision de la pension belge – Application pratique différente à l’ONP et à l’INASTI |
115 |
Règlements européens – Absence de décision définitive de pension – Pas de paiement des arriérés de la pension hollandaise |
118 |
La Direction Pensions du Service Central des Dépenses Fixes (SCDF) |
120 |
Paiement sur compte – Signature obligatoire du formulaire d’engagement – Texte et contenu |
120 |
Paiement via le Comptable du contentieux – Certificat de vie mensuel – Simplification administrative ? |
122 |
Paiement via le Comptable du contentieux – Mesure inadéquate – Effets non voulus pour le pensionné |
123 |
L’Office de Sécurité Sociale d’Outre-Mer, Biac, la Société Nationale des Chemins de Fer Belges, les Caisses d’assurances sociales pour travailleurs indépendants |
126 |
Nos propositions et suggestions de 1999 à 2003 inclus |
127 |
Les services d’attribution de l’Office National des Pensions (ONP) |
127 |
Les services de paiement de l’Office National des Pensions (ONP) |
128 |
L’Administration des Pensions (AP) |
130 |
L’Institut National d’Assurances Sociales pour Travailleurs Indépendants (INASTI) |
131 |
Le Service Info-Pensions |
132 |
Le Service Central des Dépenses Fixes (SCDF) |
132 |
L’Office de Sécurité Sociale d’Outre-Mer (OSSOM) |
133 |
Plaintes à caractère général et demandes d’informations |
135 |
Plaintes à caractère général |
135 |
Contenu des plaintes |
136 |
Quelques exemples |
136 |
Les conditions d’octroi et de calcul de la pension dans le régime des travailleurs salariés |
136 |
Les conditions d’octroi et de calcul de la pension dans le régime des fonctionnaires |
140 |
Les conditions d’octroi et de calcul de la pension dans le régime des travailleurs indépendants |
145 |
Conclusion |
147 |
Les besoins d’information |
148 |
Objet des demandes d’ informations |
148 |
Quelques exemples |
148 |
Conditions d’octroi et de calcul |
148 |
Modalités de paiement et ventilation du montant de la pension |
149 |
Estimation de la pension |
150 |
Autres réglementations |
150 |
Traitement par le Collège |
150 |
Conclusion |
151 |
PARTIE 3 : RECOMMANDATIONS |
153 |
(PDF, 56 Kb, 17 p.) | |
Les recommandations 2004 |
154 |
Les recommandations générales |
154 |
Les recommandations 2003, 2002, 2001, 2000 et 1999 |
159 |
PARTIE 4 : ANNEXES |
171 |
(PDF, 139 Kb, 61 p.) | |
Annexe 1 – Arrêté d’instauration |
172 |
Annexe 2 – Règlement d’ordre intérieur |
180 |
Annexe 3 – Charte de l’assuré social |
188 |
Annexe 4 – Questions et réponses parlementaires |
199 |
Annexe 5 – Adresses |
201 |